6 femmes, 6 co-fondatrices, 6 amies


Valérie DUCROT - Présidente

DPDC : quelques mots pour te présenter?
V : ➡️ Je suis l' heureuse propriétaire de 2 chiens Tosca croisé malinoise adoptée à la Spa de Périgueux et Ulco bouvier bernois issu d'un élevage familial sérieux et de 5 chats Sami, Pikachu, Pluchon, Noiro et Filou.
DPDC : Comment as tu commencé à t’impliquer dans le domaine des vacances dog friendly alors que tu n’es pas hébergeuse pour le coup ?
V ➡️ Il y a plusieurs mois j'ai rejoint un groupe Facebook en tant que modératrice ; mon but étant d'aider les vacanciers à trouver leur hébergement
Et par ce biais, j'ai rencontré des hébergeuses passionnées 100% pet friendly.
DPDC : Pourquoi as tu co-fondé Des Pattes et Du Coeur que d'ailleurs tu présides ?
V: ➡️Je me suis lancée dans ce beau projet aux côtés de 5 hébergeuses parce que je sais tout le mal qu'ont les propriétaires de chien, qui plus est avec des grands chiens comme moi, et d'autres animaux à trouver des hébergements adaptés et en plus on peut lutter contre l'abandon au travers d'un réseau d'acteurs engagés
Je remercie mes co-fondatrices et amies de m'avoir fait confiance pour la présidence 😊
DPDC : Une devise qui te caractérise?
V ➡️ Seul on va plus vite ensemble on va plus loin (Nelson Mandela)

Missions : 

  • Pilotage général
  • Attentes Vacanciers


Florentine De Menibus  Vice -Présidente

DPDC : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
F : ➡️ J’ai 50 ans, 3 filles, 2 petits-enfants, 4 chiens tous plus adorables les uns que les autres. Je suis aussi propriétaire avec mon mari de La Petite Maison des Cavaliers, un hébergement dog-friendly et solidaire à 20 km de Lyon.
DPDC : Pourquoi co-fonder cette association ?
F: ➡️ Ça fait au moins 10 ans que l’idée me trotte dans la tête.
Je suis née pour ainsi dire dans un panier de chiens. J'en ai toujours eu et je les ai toujours adorés. Petite, je collectionnais les magazines « 30 millions d’amis » et à 15 ans j’ai commencé à soutenir les refuges et associations de protection animale, physiquement et financièrement. Aujourd'hui, je reverse par exemple un pourcentage des recettes de mes locations.
Et j’ai eu la chance de rencontrer 5 nanas formidables partageant la même passion et avec de belles complémentarités. C’est ainsi que les 6 premiers maillons de la chaîne de solidarité « Des Pattes et du Cœur » se sont mis en place.
DPDC : Sur quoi vas tu plus t'impliquer ?
F: ➡️ On s’entraide sur tout, mais ce qu’il me vient spontanément à l’esprit c’est la partie « sensibilisation » pour lutter contre les abandons. 1 chiot ne s’abandonne pas parce qu’il n’est pas propre, 1 chien parce qu’il aboie ou parce que vous partez en vacances. Des solutions existent, les faire connaitre est une bonne partie de la mission de notre association. Donc ça passe par un boulot de communication d’une part et le rassemblement d’acteurs sincèrement engagés dans le bien-être animal d’autre part : comportementalistes, vétérinaires, éducateurs … et bien sûr hébergeurs pet friendly.
DPDC : Une devise qui te caractérise
V ➡️ Avoir un chien ne s'improvise pas!

Missions : 

  • Co-Pilotage. 
  • Accompagnement
  • Communication
  • Réseau partenaires


Sandrine Preel - Secrétaire

DPDC : Quelques mots pour te présenter?
➡️ Sandrine : je vis à côté de Peyhorade, dans les Landes à la limite du Pays Basque . Nous avons 3 enfants, plus des animaux : 3 chiens, 2 patous des Pyrénées, adoptés à la ferme, et une joyeuse choupinette, croisée et récupérée auprès d' un voisin.
On a aussi notre petite chatte, sauvée par mon mari qui l' a trouvée abandonnée sur la voie publique, enfermée dans un sac...Je peux vous dire que les abandons, ça me révolte.
Chez nous , les animaux comptent depuis toujours, depuis notre enfance. On a même des poules !
DPDC : Pourquoi avoir co-fondé l' Association Des Pattes et Du Coeur ?
➡️ Sandrine : avec mon mari, nous avons acheté une ancienne ferme traditionnelle . On est né ici, c' est notre terre, nos racines.
Nous avons décidé d' y aménager un gite il y a moins d' un an. Ça s appelle Entre terre et mer au carrefour Landes Pays Basque . Forcément, on s'est tout de suite dit que les animaux de nos hôtes seraient les bienvenus.
En même temps, j' ai commencé à faire beaucoup de bénévolat pour des groupes Facebook concernant les locations de vacances et surtout du dog-friendly. Je m' y suis fait de vraies amies.
Bref, avec tout cela, j' ai non seulement rencontré d' autres hébergeuses passionnées comme moi mais aussi beaucoup de vacanciers accueillis dans mon gite. L' idée de l' Association est venue collectivement et je suis fière et heureuse pour cela. Et mon mari me soutient beaucoup dans cette aventure.
DPDC : auras-tu une mission particulière à remplir?
➡️ Sandrine : en fait on est 6 à animer l'association et on partage plein d' idées et de tâches. Disons qu' avec Barbara, on gère des aspects logistiques pour faire fonctionner l' association ; mais surtout, on travaille sur la détection de gites fiables qu' on a envie d' embarquer dans notre projet.
Au lieu de rivaliser, on veut développer une offre d' hébergements de qualité et sécure pour l' amour des animaux. Ca peut aussi être des mobil-home ou des locations insolites.
Et puis, on attache beaucoup d importance au soutien à apporter aux refuges car la lutte contre les abandons, cela compte beaucoup pour nous.
DPDC : Une devise qui te caractérise
Sandrine ➡️ En Avant toute et ne jamais se retourner.

Missions :

  • assistance et logistique
  • détection
  • expertise sécurité - fiabilité


Barbara REIBMEISTER - Vice secrétaire

DPDC : Quelques mots pour te présenter ?
B : ➡️ avec plaisir !
J’ai 51 ans, je suis l’heureuse maman d’une fille qui est déjà au lycée, et de Ness 🐾 notre eurasier de presque 8 ans !
Je vis entourée de forêts dans l’Est de la France 🌳 et au milieu du Pays du Verre et du Cristal.
J’ai travaillé dans notre cristallerie familiale pendant 12 ans, puis j’ai décidé d’élever notre fille.
Et enfin à l’aube de mes 50 ans j’ai ouvert mon Gîte « Le 38 » à Goetzenbruck (57620), un gîte accueillant et cosy pour mes hôtes et bien sûr Dog Friendly. Nos toutous font partie de la famille.
J’ai toujours été entourée d'animaux chez mes parents. J’ai eu la chance, ado, de m’occuper des deux portées de notre chienne Tina… je rêvais d’avoir un élevage 😂 et finalement je rencontre plein de chiens grâce au Gîte. C’est top. Le jardin vit 🌿
DPDC : Comment en êtes-vous arrivée à créer cette nouvelle association ?
B : ➡️ la création de mon jeune gîte, il y a un an maintenant, m’a permis de rencontrer de belles personnes.
Cette association est née grâce à des échanges incroyablement riches, bienveillants et amicaux avec 5 femmes inspirantes et engagées qui sont devenues mes amies.
Je suis ravie de faire partie de cette Aventure qui se veut solidaire, innovante, fédératrice et sympathique !
DPDC : Sur quoi allez-vous le plus vous impliquer ?
B : ➡️ Bonne question ! Il y a tant à créer dans cet univers Pet Friendly !
Je souhaite m’impliquer avec tous les hébergeurs solidaires pour un accueil chaleureux des animaux.
Rêver qu’il y ait moins d’abandons. Plus de prises de conscience d’où l’envie de rassembler les idées et les interactions de tous les acteurs de la cause animale ! Apprendre tous ensemble et créer un réseau utile et humain.
Veiller à une entente collégiale cordiale et constructive dans le cadre des « Pattes et du Cœur » pour la bonne cause.
DPDC : Quelle est votre devise ?
B : ➡️ « Donnez-lui la passion, donnez-lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai 🎶»

Missions :

  • assistance et logistique
  • détection


Anne ROCHE - Trésorière

DPDC : Quelques mots pour te présenter ?
➡️ Anne : Jeune retraitée, je suis l'ainée des co-fondatrices. Mes enfants ont tous quitté le nid mais il y a encore beaucoup d' animation à la maison, en particulier grâce à Rolly et Taquin🐕🦮deux toutous adoptés au refuge Quatre Pattes en Détresse.
Après une carrière managériale dans une grande entreprise, j' ai changé de vie et exploité d'abord des chambres d' hôtes dans le bordelais. Je me suis régalée pendant 8 ans 😉. Je n' avais pas de chiens à l' époque, mais 3 chats🐈‍⬛🐈🐱
Puis un retour aux sources m' a amené à ouvrir un gite dog-friendly Le Clos des Laves , en Auvergne, ma région natale, dans la dépendance d' un ancien prieuré.
Bref j' aime les animaux, les belles pierres et surtout les belles rencontres.
DPDC: pourquoi avoir co-fondé l' Association.
➡️ Anne : ce projet a surgi spontanément au fil d' échanges confraternels puis amicaux. J'ai toujours adoré travailler en réseau du coup je me suis très impliquée dans 2 groupes Facebook dédiés aux vacances pet-friendly.
Cette association est dans la continuité .
DPDC: Quel rôle particulier joueras- tu?
➡️ Anne: Je vais tenir les cordons de la bourse en tant que trésorière. L' association est a but non lucratif je le rappelle .
Et puis, j' apporterai avec plaisir à l' Association et aux "hébergeurs solidaires" mes compétences touristiques et de communicante.
D'ailleurs, je suis la "webmaster" des Pattes et du Cœur et c' est un honneur.
DPDC : Votre devise ?
➡️ Anne : amicalement et réseau-lument vôtre.

 

Missions

  • co-pilotage et gestion
  • accompagnement
  • communication 


Véronique WAUTIER - Responsable Qualité

DPDC : Quelques mots pour te présenter?
➡️ Véro : J’ai 54 ans et je suis maman d’une fille de 24 ans et l’heureuse grand-mère d’un petit garçon de 18 mois 👶. J'ai beaucoup d'énergie et beaucoup d' humour paraît-il ...
😅
〰️ J’ ai d'abord été responsable du traitement des réclamations dans une entreprise Américaine à Paris.
〰️Après de nombreuses années, j’ai tout quitté, passé un diplôme de paysagiste et je me suis réinstallée en Provence 🏡. Là, j’ai adopté Titan 🐶, un dogue de Bordeaux avec qui j’ai tenté vainement de partir en vacances durant 6 ans.
Mais au vu de ses 82 kg, toutes les locations m’étaient refusées.
Je me suis alors dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas et "pour me venger", j' ai ouvert les premiers gîtes en France EXCLUSIVEMENT réservés aux vacanciers avec animaux 🐾 La Bastide des Titans .
〰️À ma mesure, je soutiens depuis longtemps la cause animale .
D'abord j' aide le refuge
« Les potes à Pouf » à Lannemezan : un lieu très bien entretenu, où l’amour des chiens se lit dans les yeux des bénévoles et des responsables.
Et dans mes gites, je fais des remises aux propriétaires de chiens adoptés, une façon de mes remercier...
DPDC : pourquoi avoir co-fondé l' Association ?
➡️ Véro : Après mon Titan, j’ai adopté toujours en refuge 3 autres dogues de Bordeaux...
Je rêvais qu’un jour, éleveurs et refuges partagent une liste commune avec chaque contrat d’adoption, mentionnant des hébergeurs Dog-Friendly, afin d’anticiper les abandons.
Ce rêve a pris forme grâce à l’énergie et à la vision des filles de l’équipe, de véritables guerrières!
DPDC : Aurez-vous une mission particulière?
➡️ Véro : L' équipe m' a nommée « responsable qualité », un titre que j' ai trouvé d'abord très amusant. Mais en fait ça me correspond bien 🤣
Charge à moi de jouer les "poils à gratter" et d' évaluer avec recul les performances de l'association 😉 pour aller toujours de l'avant.
〰️ Et puis, après 6 ans d’expérience, je peux conseiller les hébergeurs souhaitant sincèrement devenir Pet-Friendly, notamment pour l’accueil des chiens de grandes tailles et en grand nombre.
Il m’est arrivé d’accueillir 9 chiens par gîte. Et je vous assure les humains ont fait plus de dégâts que les toutous!
DPDC : avez vous une devise?
➡️ Véro : Oui toujours la même : La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, mais de danser sous la pluie 🙂

 

Missions:

Qualité , Accompagnement ( et bonne humeur )